ET SI VIEILLIR ÉTAIT UNE OPTION?
Nous vivons aujourd’hui de plus en plus longtemps et franchir les années en restant en bonne santé physique et mentale est possible. La médecine anti-âge est une médecine préventive et de bien-être.
La médecine anti-âge est une médecine préventive et de bien-être.
Elle se situe à 2 niveaux : interne et externe
Le vieillissement est un processus naturel déterminé par les gènes.
Les changements brutaux du taux d’hormones ont des conséquences sur le vieillissement. En particulier chez la femme, les carences en œstrogène accélèrent le vieillissement chronologique. Passé la ménopause, il y a carences en hormones stimulant les glandes sébacées se situant dans l’épiderme qui permettent de garder une certaine élasticité de la peau. Les carences sont très importantes jusqu’à devenir totales.
Le Myo-vieillissement est la contraction des muscles du visage qui se plissent toujours aux mêmes endroits. Ces plis déclenchent l’apparition de rides d’expressions (patte d’oie, ride du front, les petites rides autour des lèvres et la ride du lion).
Les maladies importantes comme le diabète ou les insuffisances rénales engendrent un dérèglement du métabolisme cutané accentuant le vieillissement et les signes visibles de l’âge.
Il s’agit du vieillissement induit par les UV du soleil ou UV artificiels. Il est accentué au niveau des zones chroniquement exposées au soleil. Ce sont les radiations UVA, UVB et infrarouges qui accélèrent les dommages causés à la peau. Ce type de vieillissement entraîne des manifestations autres que le vieillissement naturel.
Le bruit, le manque de sommeil et les maladies sont néfastes pour la peau.
Le froid provoque une augmentation de la perte en eau contenue dans la peau par évaporation, le vent sensibilise les tissus, la chaleur (infrarouge du soleil ou chauffage) provoque une vasodilatation, les écarts de température endommagent les capillaires sanguins.
Tabac, gaz d’échappement, ozone, hydrocarbures et solvants sont source de pollution pour la peau aggravant le stress oxydatif.
Pesticides, détergents, acides aminés et friture sont néfastes à notre organisme.
Nous vivons aujourd’hui de plus en plus longtemps et franchir les années en restant en bonne santé physique et mentale est possible. La médecine anti-âge est une médecine préventive et de bien-être.