Nos professionnels
Voici notre équipe de professionnels
Chantal Mongrain
Présidente
Infirmière licenciée, en soins anti-âge et morpho-esthétique.
Mon approche
Douceur, confiance, écoute : telles sont les bases sur laquelle nous allons bâtir notre relation lors de la première consultation.
Je mets de l’avant mon expertise et mon jugement clinique pour déterminer avec vous un plan de soins adapté à vos besoins, et ce, en collaboration avec le directeur médical.
Une heure sera consacrée à cette consultation.
Notre objectif : établir une évaluation précise et surtout, être à l’écoute pour bien saisir votre objectif.
Notre priorité est de parvenir à un résultat naturel qui rehausse la beauté d’une peau en santé.
Ma formation
Je suis titulaire d’un D.E.C. en Soins infirmiers du Cégep de Shawinigan, et d’un certificat en sciences infirmières de l’UQTR.
Membre de l’OIIQ (Ordre des infirmières et infirmiers du Québec) depuis 1989, j’ai acquis de l’expérience dans plusieurs champs d’expertise, de la chirurgie à l’obstétrique, en passant par les soins à domicile en CLSC, pour terminer en enseignement des soins infirmiers au Cégep de Shawinigan pendant 10 ans. Après deux décennies dans le réseau public, je décide finalement de me lancer avec passion dans le monde de la médecine esthétique.
En 2008, j’ouvre ma première clinique où j’offre des consultations en chirurgie esthétique avec le Dr. Joseph Boumerhi. Les soins de médecine esthétique, alors administrés par un médecin, utilisent une variété de technologies de type Laser CO2 fractionné, Erbium, Alexandrite, Yag, Thermage, Vénus freeze, pour n’en nommer que quelques-uns. J’assiste à toutes les interventions pour parfaire mon apprentissage pendant plus de 5 ans.
Par la suite, je décide d’entreprendre plusieurs formations en médecine esthétique qui vont m’emmener à voyager partout dans le monde dans des congrès qui me permettent de parfaire mes connaissances pour être à l’affût des nouvelles technologies.
Je pratique la médecine esthétique comme infirmière injectrice depuis 2012.
Mon expertise
En 2014, je suis invitée à Venise pour la Conférence internationale annuelle de la Fondation BioBridge, afin de découvrir les nouvelles frontières de la médecine régénérative, le PRP.
En 2015, autre invitation, cette fois au 13e Congrès mondial de la Médecine Anti-âge (AMWC) de Monaco. Je suis conquise par l’approche de prise en charge GLOBALE du vieillissement. C’est avec enthousiasme que j’y retourne en 2019 pour y acquérir de nouvelles connaissances pour approfondir cette approche innovante.
Mon engagement
L’expérience acquise au cours de ces années de formation me fait réfléchir sur les façons de faire en médecine esthétique. En 2015, je me penche sur les balises de cette expertise médicale dans laquelle je me suis investie. Je rédige un document qui suggèrent des façons de faire pour mieux encadrer la pratique des infirmières. Dans la foulée, je fonde une association regroupant les infirmières et infirmiers du Québec, afin d’obtenir un champ d’exercice en médecine esthétique auprès de l’OIIQ.
Malgré un travail réalisé en étroite collaboration avec plusieurs comités, cette nouvelle association ne passera pas la rampe auprès de L’OIIQ. Convaincue du bien-fondé de ma démarche, le dossier chemine jusqu’au Collège des médecins, grâce à l’appui du Dr. Jean-Pierre Daigle, chirurgien plasticien.
Nous sommes alors en 2017. Le moment est propice puisque le CMQ reçoit alors le dépôt d’une série de recommandations pour encadrer la pratique de la médecine esthétique.
Notre comité, bien qu’officieux, est invité à présenter son document.
Grâce à nos efforts, la pratique infirmière autonome est aujourd’hui reconnue dans le Guide d’exercice de la médecine esthétique. En clair, il est désormais permis qu’après une ordonnance individuelle, une infirmière dûment formée dans le domaine de la médecine esthétique soit en mesure de dispenser les traitements sans la présence d’un(e) directeur(trice) médical(e).
La clinique Mongrain de Jouvence, d’hier à aujourd’hui
Beaucoup d’eau a coulé sous les ponts depuis 2008!
Depuis 2017, je travaille en partenariat avec le Dr. Jean-Pierre Daigle, directeur médical de la clinique.
Notre collaboration est fructueuse et nous sommes résolument engagés au quotidien pour faire évoluer notre pratique, que je qualifie de « collaborative ».
Notre but? Continuer de faire progresser la médecine esthétique dans le respect absolu des normes sécuritaires.
Notre clinique est en évolution constante et de nouveaux membres se greffent à l’équipe, ce qui nous permet d’offrir des services destinés à répondre à tous les besoins de notre clientèle.
Caroline Hébert
Directrice administrative
Détenant un diplôme d’étude professionnel en secrétariat, un diplôme professionnel comme préposée aux bénéficiaires et 25 ans d’expérience au service à la clientèle.
Caroline se démarque par son accueil chaleureux, elle est à l’écoute des besoins de la clientèle et assure le suivi clients. En plus de ses tâches administratives, elle est responsable de la gestion de l’horaire et coordonnatrice du personnel.
• Ajusteur certifié SIGVARIS
• Diplôme d’étude professionnel en secrétariat
• Diplôme d’étude professionnel cours préposée aux bénéficiaires
Julie Perreault
Coordonnatrice
Titulaire d’un DEC en sciences de la santé ainsi qu’en commercialisation de la mode du Collège LaSalle, c’est en 2004 qu’elle décide de retourner sur les bancs d’école pour obtenir un diplôme en esthétique et électrolyse dans le but d’ouvrir sa propre clinique.
Œuvrant dans le domaine de la beauté et de la santé depuis plus de vingt ans. Julie a plusieurs cordes à son arc, ayant été propriétaire d’une clinique esthétique pendant 12 ans, elle a aussi enseigné l’électrolyse quelques années, par la suite, elle assure un poste de gestionnaire dans le domaine de la médecine esthétique. Ses dernières années ont été consacrées à l’étude des soins infirmiers pour finalement réorienter sa carrière en administration au sein du domaine hospitalier. Julie est une passionnée pour les relations humaines.
Possédant une forte expertise en médecine esthétique, Julie a décidée de revenir à ses anciennes amours. Elle coordonne chacune des étapes, elle vous accueil et vous accompagne tout au long du processus. Ses compétences hors-pairs sont efficacement mises au service de la clinique. Son nouveau rôle lui permet d’aller au cœur des préoccupations des individus et d’offrir son aide pour rendre ces derniers à l’aise et en confiance, c’est ce qui la rends tout simplement heureuse.
Je crois que chaque personne est unique et que sa beauté l’est tout autant !
Dr Rousseau Omnipraticien
Offrant des soins de médecine esthétique
Directeur médicale
Dr Frédéric Rousseau est omnipraticien et s’est spécialisé en pratique de la médecine d’urgence. Diplômé de la Faculté de médecine de l’Université de Sherbrooke, il a été professeur titulaire à l’Université de Montréal pendant trois ans.
En tant que directeur médical, il vous accompagne pour répondre à vos interrogations et ce, dans le respect de vos attentes. Il aime accorder le temps nécessaire pour répondre aux besoins de chacun.
Avec plus de 12 ans d’expérience dans le domaine de la médecine esthétique, sa priorité est de rehausser votre beauté naturelle en optant pour la meilleure gamme de soins. Son approche conviviale et à l’écoute de ses patients, vous mettra en confiance.
Chantal Mongrain
Infirmière autorisée offrant des soins de médecine esthétique
Infirmière autorisée depuis 1998, Chantal fait partie du domaine de la médecine esthétique depuis plus de 15 ans. Elle en a fait sa passion, voire une véritable vocation!
Chantal ne cesse d’approfondir ses connaissances par des formations spécialisées et avangardiste en injections anti-âge et morpho-esthétique. Elle s’assure de connaître et de maîtriser les techniques les plus avancées pour répondre adéquatement aux besoins de sa clientèle de façon sécuritaire. Elle est reconnue dans le domaine de la médecine esthétique pour sa compétence et son analyse artistique des caractéristiques d’un visage.
Si les gens se rendent compte que vous avez reçu des injections c’est qu’il y en a trop, telle est sa devise!
Isabelle Mongrain
Infirmière autorisée offrant des soins de sclérothérapie
Infirmières Diplômée depuis 2007 et ayant œuvré dans le domaine hospitalier depuis plus de 15 ans, elle a su développer douceur, respect, et écoute.
C’est en 2014 qu’elle suit une formation privée à la clinique du célèbre Dr Zummo phlébologue formé par le Dr St-Amour. Elle devient diplômée comme ajusteur pour les bas de compressions Sigvaris afin d’optimiser son évaluation clinique. Elle débute sa pratique en sclérothérapie à la clinique Mongrain de Jouvence en 2014 puis l’année suivante fait une formation spécialisée avec le Dr Lavoie phlébologue, c’est en 2019 qu’elle cessa sa pratique pour se consacrer au domaine hospitalier en gériatrie lors de cette longue période du covid.
C’est avec un immense plaisir qu’elle décide de revenir à la clinique pour vous offrir ses services à partir de septembre 2023. Elle travaillera en collaboration avec Dr Rousseau afin de vous offrir les traitements de sclérothérapie. Sa réputation n’est plus à faire, sa douceur, son écoute et le respect de l’être humain font partie de sa personnalité.
La délicatesse de ses actes vous fera découvrir une autre vision de la sclérothérapie.