LASER VASCULAIRE

C’est un des systèmes les plus avancés et détaillés de nos jours, la technologie laser de Cynosure Apogée Élite+® a été conçue et optimisée pour traiter tous les types de peau.

Que vous soyez bronzé, la peau de couleur plus foncé, nous pourrons vous traiter.

Le laser vasculaire ND YAG permet de traiter les varicosités,
1- Télangiectasies (Érythrose-couperose)
2- Angiomes superficiels mais également les taches rubis.
3- Varicosités des jambes
4- Acné

Cet outil en médecine esthétique est beaucoup moins invasif que la sclérose mais ces traitements sont complémentaires et non opposés.
C’est actuellement le matériel le plus performant dans ces indications.

1- L’HÉRYTHROSE ET LA COUPEROSE QU’EST-CE QUE C’EST?

L’érythrose et la couperose sont des lésions vasculaires que l’on retrouve au niveau du visage et du décolleté.

La longueur d’onde du laser se focalisera sur la couleur rouge des vaisseaux.

Le laser va coaguler l’hémoglobine qui circule dans les petits vaisseaux et agir directement sur la paroi de ces derniers pour les détruire définitivement.

Ces vaisseaux dilatés et visibles à l’œil nu peuvent découler, entre autres, de l’exposition au soleil, d’une thérapie hormonale, de l’âge ou de l’hérédité

2- UN ANGIOME OU POINT DE RUBIS QU’EST-CE QUE C’EST?

Les angiomes sont des lésions vasculaires qui peuvent se traiter au laser.

L’angiome stellaire se présente sous la forme de petits vaisseaux dilatés en étoile, centrés par une petite tache rouge vif.

L’angiome rubis ou tache rubis est une petite papule rouge vif à violet mesurant 1 à 6 mm de diamètre. Ils apparaissent à partir de 30-40 ans.

Ces lésions bénignes et fréquentes peuvent être laissées en place, sauf gêne esthétique ressentie par le patient. Les angiomes peuvent être présents sur le visage et le corps.

Les angiomes sont des lésions vasculaires qui peuvent se traiter au laser Nd:Yag. Le faisceau du laser va être absorbé par la couleur rouge de ces vaisseaux (due à l’oxyhémoglobine).

3- LES VARICOSITÉS DES JAMBES QU’EST-CE QUE C’EST?

Les varicosités sont des dilatations des petites veinules superficielles de couleur rouge à bleutée qui se développent le long des membres inférieurs

Elles peuvent être dues à une mauvaise circulation, une hérédité, la chaleur, parfois des vêtements ou souliers trop serrés.

La couleur d’une varicosité correspond à sa taille et sa profondeur. Les varicosités rouges sont fines, superficielles, de diamètre entre 0,1 à 0,5 mm. Les varicosités bleues sont plus profondes et ont un diamètre variant de 0,5 mm à 2 mm.

Il ne faut pas confondre varicosités et varices qui, elles, ne se traitent pas au laser et nécessitent un véritable bilan veineux, un écho-Doppler auprès d’un phlébologue spécialisé.

Les varices sont des veines plus importantes généralement en relief.

QUELS SONT LES EFFETS THÉRAPEUTIQUE?

Le traitement laser des varicosités est un traitement esthétique visant à traiter les petits vaisseaux rouges ou violets.

C’est un traitement efficace qui nécessite 2 à 3 séances et pour lequel on constate les résultats en plusieurs semaines.

Cependant, au niveau des jambes dans le cas de varices ou de très gros vaisseaux, il est recommandé de voir un phlébologue et de faire un bilan veineux si nécessaire.

L’effet recherché est celui d’une photo coagulation sélective : le faisceau laser traverse la peau sans la léser pour coaguler les globules rouges dans les vaisseaux sanguins ce qui se nomme aussi une sclérose.

Par la suite, le sang sclérosé s’éliminera progressivement dans la circulation sanguine et emportera avec elle la coloration rougeâtre ou bleuté disgracieuse. Même s’il demeure un traitement esthétique, il aide aussi à ralentir la détérioration de la maladie veineuse.

QUELLE EST LA PROCÉDURE?

Avant la Séance

• Pas de bronzage récent naturel ou artificiel.

Pendant la Séance

• Le patient et la technicienne portent des lunettes protectrices.
• Un tracé est fait sur les zones de traitement et un gel conducteur est appliqué.
• Un système de cryothérapie accompagne le soin et est ajusté selon la tolérance du client.
• Certaines zones sont plus sensibles que d’autres mais en général la sensation se décrit par un léger pincement qui est soulagé par la cryothérapie.

L’infirmière règle le faisceau laser en fonction du type de varicosité à traiter et change les paramètres de celui-ci en fonction de la réaction observée.

Juste après la séance, il apparaît un érythème (rougeur) au niveau des zones traitées. Souvent, peuvent apparaître dans les jours qui suivent, de fines croutelle.

Ces petites croûtes résultent de la coagulation des protéines de l’épiderme et disparaissent en quelques jours sans laisser de cicatrice. Il ne faut pas chercher à les enlever.

Si des phlyctènes (petites bulles) apparaissent, elles correspondent à une brûlure de la peau. Leur présence nécessite pour la technicienne de modifier les paramètres du laser lors du traitement suivant. Cet effet indésirable est extrêmement rare.

La technicienne vous applique un gel apaisant à fort pouvoir hydratant après la séance qu’il faudra continuer pendant quelques jours.

Les résultats obtenus peuvent varier selon la situation, la zone traitée et la personne.

QUEL EST LE PROTOCOLE DE SOIN?

Durée du soin : de 20 à 30 minutes

1 à 3 séances espacées de 4 semaines sont habituellement nécessaire.

Entretien annuel est recommandé

Après la Séance
• Application d’un gel apaisant.
• Pas d’exposition au soleil les jours suivants tant que rougeur présente.
• Application écran total.
• Pour les jambes : Le port des bas supports régulièrement prévient la dégradation de la maladie veineuse et favorise le confort.
• Juste après la séance, le patient présente généralement comme une sensation de coup de soleil avec chaleur et érythème des joues qui pourra être camouflé par la suite si nécessaire (maquillage dermatologique seulement).
• Quelques jours après le traitement, il peut apparaître de fines croûtelles qu’il ne faut pas arracher et qui disparaîtront en moins d’une semaine.

QUELLES SONT LES ZONES TRAITABLES?

Les zones du visage et du décolleté, les cuisses et les jambes.

QUEL SONT LES CONTRES-INDICATIONS?

• Insuffisance veineuse sévère à l’écho doppler

• Peau mate ou phototype élevé

• Dermatose en poussée inflammatoire

• Exposition au soleil ou UV des zones traitées au moins 15 jours avant et une semaine après la séance d’épilation car risque de brûlures.

• Prise de médicaments photo sensibilisants (Naproxen, antibiotiques, Accutane, Diane35 etc...)

• Prise d’anticoagulant (Aspirine, Coumadin, etc...)

• Infection de la zone à traiter (bactérienne ou à herpès virus).

• Maladies hormono dépendantes ou auto immune

• Age inférieur à 18 ans.

• Femmes enceintes et allaitantes (contre-indication de principe et majorité des poils en phase télogène donc inefficacité du Laser).

QUEL SONT LES RISQUES?

• Brûlure locale et/ou infection sont peu fréquentes avec ce type de matériel si respect par le patient des mesures de précaution.

• Hyperpigmentation (peau plus foncée que la normale) / Hypopigmentation (peau plus claire que la normale) peuvent survenir dans les semaines qui suivent le traitement mais sont souvent réversibles.

QUEL EST LE PRIX?

De 75$ à 250$ par traitement

Pour la clientèle active en soins injectables, vous pourrez bénéficier de 10% de rabais sur vos séances laser.
Informez-vous auprès de votre clinique !