Ces traitements sont indiqués autant chez les hommes que chez les femmes.
QUELS SONT LES EFFETS THÉRAPEUTIQUE?
Sur les mains, le décolleté ou le visage, les taches brunes dues à l’exposition solaire sont des dépôts de pigments (mélanine) dans l’épaisseur de la peau.
Ces taches pigmentaires superficielles peuvent être enlevées ou du moins atténuées, lorsqu’elles sont bénignes, avec un laser Alexandrite 755nm.
Le laser « volatilise » la mélanine (pigment) dans la peau, sans abrasion. La peau contenant ces pigments va ensuite s’éliminer en fine croûte laissant place à une peau neuve et souvent légèrement dépigmentée.
Le traitement est peu douloureux.
LES DIFFÉRENTS TYPES DE TACHES
Le lentigo actinique ou solaire
Il est la conséquence de l’exposition solaire et peut apparaître dès le plus jeune âge. Ce lentigo actinique se développe plus particulièrement sur certains types de peau et généralement sur les zones découvertes telles que visage, décolleté, avant-bras, dos des mains.
Le lentigo sénile
Il est, lui aussi, dû à une longue accumulation de rayons solaires sur certaines zones de la peau, mais il n’apparaît qu’à partir d’un certain âge. Avec les rides, ces taches brunes constituent l’un des premiers signes du vieillissement de la peau.
Le Mélasma
Quant à lui, il s’étend généralement sur le front et/ou les joues, les pommettes et parfois les tempes tel une nappe pigmentaire. Le mélasma apparaît plus souvent chez les femmes adultes à l’occasion d’un changement de statut hormonal (contraception orale, grossesse).
QUELLE EST LA PROCÉDURE?
Avant la Séance
• Pas de bronzage depuis 2 semaines.
• Aucun auto bronzant
Pendant la Séance
• Le client et la technicienne portent des lunettes protectrices.
• Un tracé est fait sur les zones de traitement.
QUEL EST LE PROTOCOLE DE SOIN?
Durée du soin : de 15 à 30 minutes
• En principe une séance suffit. Une deuxième séance de retouche est parfois nécessaire.
• Il est fréquent que ces taches pigmentaires réapparaissent secondairement car, les mêmes causes produisant les mêmes effets, les cellules qui produisent la mélanine, les mélanocytes, sont à nouveau stimulées par l’exposition au soleil ou les UV. Une protection solaire (50+) s’impose donc.
• Certains patients sont meilleurs répondeurs que d’autres au Laser.
Après la Séance
• Une légère croûte va se former après la séance et persister 5 à 7 jours. Il ne faut pas retirer ces mini- croûtes, bien qu’elles soient disgracieuses. Ensuite la peau se reconstitue. Elle est d’abord rose, puis reprend sa couleur normale en quelques semaines. Pas d’exposition au soleil les jours suivants tant que rougeur présente.
• Application écran total.