Une association pour les infirmières et infirmiers en soins infirmiers esthétiques du Québec est née.

66e53b47258cc12_file

Une association pour les infirmières et infirmiers en soins infirmiers esthétiques du Québec est née.

Saviez-vous que seul un médecin ou une infirmière qualifiée peut prodiguer vos soins médico-esthétiques ?

Montréal, le 1er mars 2016 – L’association des infirmières et infirmiers en soins infirmiers esthétiques du Québec (AIISIEQ) est officiellement lancée. L’organisme à but non lucratif est l’aboutissement d’un travail acharné pour permettre aux infirmières et infirmiers œuvrant dans le domaine des soins infirmiers médico-esthétiques, que ce soit dans le secteur privé et/ou en pratique autonome, de partager leurs connaissances et d’avoir accès à des formations continues.

« Notre mission est d’offrir un service sécuritaire et de qualité à la population en utilisant les technologies, les connaissances et la pratique spécialisée selon des méthodes organisationnelles en place. Toute notre démarche est axée sur la personne », affirme la présidente, Chantal Mongrain.

L’AIISIEQ s’engage donc à respecter les standards de pratiques de l’infirmière travailleuse autonome, édictés par l’Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec (OIIQ). Elle s’engage également à offrir des formations continues standardisées qui répondent aux critères de la mosaïque des compétences de l’OIIQ. La création d’un comité scientifique, la recherche, la définition des rôles et responsabilités des infirmières et infirmiers, la facilité d’échange et de communication entre les membres et leur directeur médical, l’accès à l’information, le maintien d’une liste des membres au Québec et l’offre d’outils de travail pour uniformiser la pratique sont aussi au cœur de la mission.

« Nous voulons nous positionner comme leader dans le domaine médico-esthétique et ce, en collaboration avec les équipes médicales. Cette collaboration déjà présente permet à nos membres de maintenir et d’améliorer leurs compétences, la qualité et la sécurité de leurs traitements, tout en assurant notre indépendance professionnelle. L’association souhaite mettre en œuvre un cadre de travail et un soutien aux membres », conclut Chantal Mongrain.

Dans les prochaines années, l’AIISIEQ veut être reconnue comme partenaire et référence en soins infirmiers esthétiques au Québec. Une analyse continue des processus et de la gestion permettra de garantir la réputation d’une telle association et d’atteindre ce but.

/ Blog

Partager l'article