Un nouveau traitement médical unique en Mauricie – ARTICLE DU NOUVELLISTE

Un nouveau traitement médical unique en Mauricie – ARTICLE DU NOUVELLISTE

Naomi GasconNAOMI GASCON –Le Nouvelliste
Fuites urinaires, dysfonction érectile, troubles du plancher pelvien: une clinique médico-esthétique de la région vient de se doter d’un nouvel appareil qui offre une approche non invasive pour le traitement d’une multitude de troubles de la santé, une première pour la région de la Mauricie–Centre-du-Québec.

La clinique Mongrain de Jouvence, située sur le boulevard des Forges à Trois-Rivières, s’apprête à inaugurer le 10 mars prochain sa toute dernière acquisition. La chaise Emsella, qui produit des ondes électromagnétiques focalisées à haute intensité, stimule les muscles du plancher pelvien par des milliers de contractions. Elle sert notamment à traiter les effets secondaires notamment causés par le vieillissement, l’accouchement chez les femmes ainsi que la prostatectomie chez les hommes.

La chaise Emsella permet de traiter plusieurs problèmes de santé sans être invasive pour le patient.

La clinique établie à Trois-Rivières depuis 2017 ouvrira ses portes au public de 9h à 16h le 10 mars prochain afin de mieux faire connaître ce service qui pourrait venir en aide à plusieurs hommes et femmes de la région.

Un service nécessaire dans la région

«Les troubles d’incontinence urinaire et de dysfonction érectile sont plus répandus qu’on le croit. Ce sont des sujets encore très tabous, malgré que ces problèmes de santé soient très répandus. Le public pourra mieux s’informer sur ce nouveau service en plus de l’essayer. Mon équipe sera également sur place pour planifier des consultations privées», explique Chantale Mongrain, propriétaire de la clinique.

Mme Mongrain invite la population à s’informer sur le traitement non-invasif qui, selon elle, a le potentiel de changer des vies. «Les gens qui vivent avec ce type de problème de santé en ressentent les effets au quotidien. On parle de gens qui doivent uriner aux heures, qui ont des pertes urinaires en riant et en faisant de l’activité physique, des hommes qui ont des problèmes érectiles et urinaires à la suite d’un cancer, des femmes qui ont des problèmes de sécheresse vaginale et qui doivent faire exercer leur plancher pelvien à la suite d’un accouchement», poursuit-t-elle.

Vingt-huit minutes

Unique en son genre, le traitement permet au patient de demeurer complètement vêtu. La thérapie consiste en six séances de 28 minutes bihebdomadairement, pendant trois semaines. Le service est également remboursable par la majorité des compagnies d’assurances. «On parle de 95% des patients qui ont eu recours à ce traitement qui disent s’être aperçus d’une amélioration de leur qualité de vie», remarque l’entrepreneure et infirmière licenciée.

Ayant participé à plusieurs congrès à l’international au fil de sa carrière, c’est à Monaco que Chantale Mongrain s’est familiarisée avec la technologie derrière la chaise Emsella. «Des cliniques québécoises avaient déjà commencé à offrir ce service, surtout à Montréal et à Québec. C’est après avoir assisté à ce congrès et à la suite de discussions avec d’autres professionnels de la santé que j’ai été convaincue de l’importance de ce type de service dans une région comme la nôtre », conclut Chantale Mongrain.

Toutes les informations concernant la technologie derrière la chaise Emsella sont disponibles sur le site web de la clinique Mongrain de Jouvence. Les informations concernant les portes ouvertes de la clinique qui se tiendront le 10 mars prochain peuvent être retrouvées sur la page Facebook de la clinique.

Naomi GasconNAOMI GASCON –Le Nouvelliste

https://www.lenouvelliste.ca/2023/03/03/un-nouveau-traitement-medical-unique-en-mauricie-9ee70de80737192bcaf1029fa7390221

 

/ Blog