Les nouvelles frontières de la médecine régénérative
La conférence internationale annuelle de la Fondation BioBridge 2014 a eu lieu en Octobre à Venise et j’y ai participé.
Chaque année, les meilleurs cerveaux du monde en médecine régénérative se rencontrent dans la ville italienne de Venise pour le congrès de la Fondation internationale BioBridge et se plongent dans les dernières innovations et les possibilités futures dans leur domaine.
RegenLab, connu en Australie par les fabricants et distributeurs de Regen plasma riche en plaquettes (PRP), soutient toujours la réunion, et cette année, plusieurs médecins australiens ont assisté à la conférence afin de garder l’Australie à l’avant-garde de l’utilisation du PRP et des cellules souches de la médecine esthétique régénérative.
‘BioBridge est une expérience de conférence unique. Les conférences sont présentées uniquement dans le domaine du plasma riche en plaquettes et de la régénération des cellules souches par les professionnels médicaux de partout dans le monde à partir de presque toutes les disciplines.
Même si c’est un domaine relativement nouveau, la médecine régénérative gagne rapidement en popularité à travers le monde. Les chercheurs étudient les possibilités en utilisant les propres processus naturels du corps – appelant les plaquettes et les cellules souches – pour aider à réparer et remplacer les tissus et organes humains.
BioBridge étaient à la fine pointe de la médecine régénérative, des discutions sur des utilisations innovantes comme la combinaison de cellules souches dérivées de la moelle PRP et d’os pour traiter les fractures orthopédiques, et l’utilisation de PRP en collaboration avec l’acide hyaluronique en médecine et en rhumatologie du sport. Aussi sur l’utilisation du PRP aux niveaux des greffes de peau dans l’amélioration de l’esthétique du visage.
Les nouvelles technologies ont vu améliorations et les progrès dans les technologies de régénération, ce qui a conduit à une livraison plus simple et abordable pour les patients.
Le plasma riche en plaquettes autologue
Le plasma riche en plaquettes autologue a une histoire d’utilisation dans les domaines de l’orthopédie, la médecine sportive, la cicatrisation des plaies, la neurochirurgie, la dentisterie et l’ophtalmologie, ainsi que plus récemment en cosmétique, chirurgie plastique, maxillo-faciale et les traitements et la chirurgie cardiothoracique.
Comme ma clinique est purement esthétique, nous sommes principalement concentrés sur le traitement de la texture et de la condition de la peau avec le PRP. La Peau fine semble répondre très bien aux PRP, résultant en un épaississement, de lissage et une augmentation de la luminosité de la peau. Le PRP est notre traitement de choix pour la peau fragile fines autour des yeux et l’un des rares traitements que nous pouvons utiliser pour améliorer la peau de la paupière supérieure et inférieure (cernes, dépôts graisseux, poches) sans recourir à la chirurgie. Finement ridée, la peau du cou, la poitrine, les mains et les bras répond aussi bien aux traitements PRP, alors que la peau va réagir en devenant plus épaisse, plus saine et plus lumineuse. En raison de ses capacités de guérison, le PRP peut également être utilisé en combinaison avec la chirurgie esthétique pour optimiser la récupération après la procédure.
Quoi de neuf dans le PRP?
L’utilisation du PRP et la manière dont il peut être appliqué est en constante évolution avec l’émergence de nouvelles recherches et technologies. Le congrès de 2014 BioBridge a révélé quelques nouvelles idées pour augmenter la longévité des résultats PRP.
Jusqu’à récemment, les activateurs de plaquettes ont été utilisés pour« activer »le PRP pendant l’injection, stimulant la libération de plusieurs facteurs de croissance afin d’augmenter le signal des plaquettes aux cellules souches et des fibroblastes à réparer la zone traitée.
Lors du congrès, nous avons appris que, tandis que les activateurs (gluconate de calcium) déclenchent la libération massive de facteur de croissance à court terme, ils diminuent les plaquettes dans la mesure où elles meurent très rapidement dans les premiers jours. Des études démontrent que de ne pas activer les plaquettes dans une libération plus lente, augmenterait les facteurs de croissance, qui donnent un meilleur résultat à long terme
Comme toute bonne conférence, un colloque comme BioBridge crée un environnement de partage des connaissances qui combine la recherche universitaire novatrice, avec l’application pratique de la façon d’utiliser les derniers développements de la technologie dans le monde réel.